Temps de Paix Intérieure :: Comment démarrer

Vision d’ensemble de la technique universelle de la relaxation et de la facilité.

La méditation n’est pas si difficile que ça ! Fermez vos yeux et videz votre esprit. Imaginez que vous êtes allongé sur de l'herbe et regardez les étoiles la nuit. Vous vous sentez très relaxé et confortable. Il suffit juste de fermer vos yeux et vous détendre au centre de votre abdomen. Mais au lieu de regarder les étoiles au ciel, vous verrez ces étoiles dans votre corps.

Vous pouvez aussi visualiser une pomme, un orange, une bulle, ou bien un raisin dans le centre de votre corps. Vous pouvez visualisez-le facilement et gentiment. Il faut juste essayer. Méditez comme si vous êtes en train de vous détendre. Vous avez déjà travaillé dur toute la journée et il est maintenant temps de prendre une pause et de donner le prix à vous même. Concentrez votre esprit et détendez-vous. Pendant quelques minutes, quelque chose de merveilleuse va se réaliser, vous retrouverez l'innocence en vous. Méditez avec le cœur ouvert.

Lors de méditation, il faut que vous vous sentez confortable. Bannissez toutes émotions négatives. Dans la vie quotidienne, vous devriez poursuivre tous vos efforts pour accomplir une tâche. Vous êtes sous pression; vous devez penser, analyser, critiquer et suivre certaines procédures. En méditation, Il n’est pas nécessaire de faire ces choses-là. Soyez à l’aise! Si vous le faites, votre corps et votre esprit seront récompensés.

Lorsque votre corps est bien détendu, il grandit, et disparaît dans l’atmosphère, c’est une expérience récompensée qui nous encourage à poursuivre la méditation progressivement. Vous aurez besoin de méditer et vous ressentirez que le temps passe trop vite. Par cette technique facile, vous obtiendrez du bonheur intérieur. Vous pouvez penser que c’est impossible d’y arriver si simplement. Mais tout ce que vous devez faire c'est de méditer et vous détendre. Si vous essayez de faire de façon compliquée ou difficile, vous verrez que vous serez encore stressé et frustré. Embrassez cette technique de relaxation facile qui peut être utilisé par tous les croyants, quel que soit la nationalité ou la race pour atteindre du bonheur intérieur.

Quand vous atteignez le vrai bien-être et le bonheur à l’intérieur de vous par la méditation; vous ressentez que vous êtes dépassé avec une joie dans laquelle vous ne pouvez pas trouver aucun mot pour la décrire. Personne ne peut le faire pour vous. Vous devez l’atteindre par vous-même pour pouvoir comprendre comment la ressentir. Par exemple quand vous mangez du piment; tout le monde peut vous demander comment est le goût, mais vous pouvez seulement leur dire que c’est pimenté. Ils ne savent pas ce que le “pimenté” signifie jusqu’à ce qu’ils essayent par eux-mêmes. C’est pareil, vous ne pouvez décrire le bonheur intérieur aux autres. Vous ne pouvez pas atteindre le bonheur intérieur par les autres et les autres ne peuvent le faire pour vous. C’est la vie ! Vous devez le faire par vous-même.

Le lieu de méditation pourrait être à la maison, au centre de méditation ou n’importe quel endroit qui est calme et silencieux : une terrasse, un parc, un lac. Il devrait être bien ventilé et à la bonne température et, pas très froid ou chaud sinon ce sera inconfortable.

Finalement, la position de méditation. Il faut que vous soyez assis les jambes croisées avec le pied droit sur la jambe gauche. Vous pouvez utiliser un coussin ou un oreiller pour ajuster votre position la plus confortable qui vous vous permette de vous asseoir plus longtemps. Si vous ne pouvez pas vous asseoir avec les jambes croisées, vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou un canapé ou n’importe quoi où vous êtes confortable et vous pouvez vous asseoir pour une longue durée. Mais il ne faut pas que ce soit trop confortable ou trop relaxé parce que cela risquerait de vous endormir.

Technique fondamentale de méditation pour la Paix Intérieure

Etape #1: Préparation

Commencez par ajuster votre posture de méditation, si vous êtes assis sur le sol, asseyez-vous sur les jambes croisées, le pied droit sur la jambe gauche, la main droite sur la main gauche, la paume en dessus et l'index droit touche doucement le puce gauche. Placez vos deux mains sur votre giron confortablement, votre tête et votre dos érigé. Cette position assise est appelée comme position de paix. Si cous ne vous sentiez pas à l'aise, vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou sur un canapé. ajustez votre position jusqu'à ce que vous sentiez complètement détendu d'où le sang peut circuler librement et vous pouvez respirer naturellement.

The “Perfect Peace Position” or Meditation Posture

Fermez doucement vos yeux confortablement, comme si vous êtes en train de vous coucher. Ne pas serrer vos paupières et ne pas les forcer fortement. Fermez-les légèrement. Ne pas les fermer étroitement. Asseyez avec un sourire sur votre visage.

Ensuite, prenez un souffle profond, Inspirez et expirez pendant quelques minutes. Inspirez profondément jusqu’à ce que vous sentez que de l’aire passe à travers vos poumons et arrive au milieu de l’abdomen. Imaginez que chaque cellule dans votre corps est en train d’absorber pleinement du bonheur et de la joie. Puis, expirez lentement en passant par vos narines. Expirez toutes vos inquiétudes, vos stresses, votre pression, vos sentiments négatifs. Prenez un moment pour laisser toutes vos responsabilités au travail, au êtes chers, votre famille, vos études, et tous d’autres.


Etape #2: Ajuster le corps et l’esprit

Laisser tous passer. Laisser votre esprit devenir joyeux, détendu et libre de toutes inquiétudes. Ensuite, respirez normalement. Détendez tous les muscles dans votre corps. Commencez à vous détendre du haut de votre tête en passant par votre front. Détendez les muscles de votre visage, vos paupières, votre cou, et les muscles de vos épaules, vos bras, et jusqu’au bout de vos doigts. Relaxez les muscles de votre dos, votre poitrine, vos jambes, et tous en bas jusqu’au bout des orteils. Laissez toute partie de votre corps se détendre. Ne pas laisser aucune partie de votre corps contractée, serrée et tendue.

Continuez à vous détendre jusqu’à ce que vous vous sentiez que toute partie de votre corps, toute cellule, sont complètement détendues. Vous êtes maintenant dans l’état de relaxation complète d’où vous pouvez ressentir le vide, la transparence, et la douceur. Maintenant, rendez votre esprit joyeux, heureux, vide, pur, et lumineux. Libérez-vous et laissez passer. Videz votre esprit.

Rendez votre esprit clair, pur et libéré de toutes pensées. Imaginez que vous êtes assis toute seule dans un endroit vaste, ouvert d’où il y a pleinement de la liberté et de la tranquillité comme si vous n’avez aucun attachement dans votre vie, n’avoir jamais eu un problème et n’avoir connu personne auparavant.

Puis, Imaginez que votre corps n’a aucun organe, imaginons que ce soit un tuyau, un trou, un vide creux, un ballon gonflé ou bien un cylindre en diamant qui est clair et brillant. Laissez-le devenir une espace ouvert-vide et creux à l’intérieur. Vous ressentirez que votre corps devient de plus en plus léger. Comme s’il est en apesanteur, peu à peu se fondre et devenir un avec la nature.

Etape #3 : Laissez-vous profiter ce sentiment paisible

Maintenant, menez votre esprit à se concentrer sur le centre du corps, au milieu de votre abdomen, deux pouces en dessus du niveau de nombril. Pour certain participant, ne vous inquiétez pas trop à propos de la position exacte du centre du corps. Maintenez simplement votre esprit, doucement et calmement, au milieu de votre abdomen. La méthode de concentration votre esprit au centre du corps peut être comparé à une plume d’oiseau douce et légère s'envolant dans le ciel et qui touche la surface de  l'eau calme.

Imaginez que cet impact doux de la plume d’oiseau quand elle touche la surface d’eau. Concentrez votre esprit au centre avec ce sentiment. Maintenez le sentiment de relaxation en permanence dans votre corps et esprit. Gardez votre esprit concentré au centre du corps (au milieu de votre abdomen). Après avoir découvert le point de départ pour concentrer votre esprit, imaginez doucement un objet neutre à votre choix pour que l’esprit ait quelque chose à s'accrocher sans errer. Vous pouvez imaginer le soleil, qui rayonne comme le midi, mais il est nettoyé et apaisant comme le clair de lune dans la nuit de pleine lune. Vous pouvez choisir n'importe quel objet lequel pour vous rendre sentir calme, pure, et content. Certaines personnes visualisent la flamme de bougie, une boule de cristal, la lune, etc.

Pour imaginer un objet dans le centre du corps, il est nécessaire de connaître la méthode. Imaginez lentement l’objet avec facilité, de façon relaxé. Facilement maintenu. Aussi facilement comme si vous pensez à un ballon de foot. Une voiture, une maison, ou quelque chose familier. Ne pas forcer votre esprit à penser à un objet qui vous amène au point où vous vous sentez tendu. Ne faites pas trop d'effort et évitez d'être bloqué. Imaginez légèrement l'objet, et détendez-vous. Ce n'est pas grave si l'objet n'est pas clair. Soyez satisfait quand il est clair. Et maintenez votre esprit calmement, laissez le s'arrêter et concentrez-vous. Rappelez en permanence l'objet au mental quand il le faut. Ne pas laisser votre esprit s'errer. Si vous pensez aux autres choses, vous pouvez maintenir la tranquillité d'esprit et la concentration en récitant une phrase courte et apaisante.

Réciter un mot ou une phrase de votre choix dans l’esprit doucement, comme si ce son doux vient du centre de l'objet mental et dans le centre de votre d’abdomen. Réciter en continu un mot ou une phrase de votre choix, en pensant que l’objet brille, de façon calme et confortable, le tout venant de voter centre. Concentrez votre esprit pour le rendre calmé au centre de l’objet mental et brillant. Maintenez votre esprit sur l’objet et la phrase dans le centre du corps en permanence, doucement, confortablement, jusqu’à ce que votre esprit devienne calmé.

Etape #4 Plongez-vous en mer de paix

Une fois que votre esprit est complètement concentré, la phrase va s’arrêter automatiquement, comme si vous l’oubliez à la réciter (si vous ne voulez plus simplement la réciter, c’est d’accord). Vous aurez besoin seulement de rester concentré sans vous inquiéter que votre esprit va penser encore à une autre chose. Il n’y aurait que l’image de l’objet mental s'apparaître clairement au centre de votre corps. Si vous vous ressentez comme cela, Ne revenez jamais en arrière en récitant la phrase. Laissez que votre conscience maintient la vision de l’objet mental légèrement, et confortablement. Continuez en concentrant votre esprit, doucement, légèrement, constamment, en continue. Ne rien faire d’autres en dehors de cela.

Si vous voyez ou vous ressentez quelque chose au centre du corps qui est différent de la forme de l'objet mental dans lequel vous l'utilisez pour visualiser, ne soyez pas excité. Laissez votre esprit devenir neutre. Observez l'expérience qui se passe avec calme et relaxation. Soyez neutre. Votre esprit sera complètement concentré, pur, calme et vous ressentirez comme s'il n'y a que du vide. C'est le moment très important. Ne pas le négliger, et faire attention parce que toute nouvelle expérience de l'intérieur va beaucoup plus progresser que toutes vos attentes. Votre rôle actuel est d'observer, non de diriger. Continuez à observer et à vous relaxer simplement. Ne pensez pas aux autres. Faites seulement que cela, vous n'avez à faire que cela.

Si vous faites cela correctement, vous ressentirez que la méditation est facile et confortable. Votre esprit sera donc concentré facilement et sans effort. Ne pas analyser et commenter votre expérience intérieure qui se passe actuellement. Votre esprit ne sera pas calme et toute votre expérience agréable va s’en aller. Il vaut mieux d’adhérer ces instructions. Éventuellement, votre esprit sera raffiné et complètement concentré au centre du corps. L’esprit va approfondir, va entrer dans la clarté, la pureté, la luminosité, le vrai bonheur et la véritable connaissance intérieure. C’est la sagesse intérieure. Finalement, vous verrez la vérité universelle qui est en vous et tout le monde dans cette planète. Prenez le plaisir de méditer une étape à la fois.

La Méditation ramène notre esprit au pur état original. Fournissant aux autres la capacité d’incorporer du bonheur obtenu dans leur vie quotidienne. La vie qu’ils vivent apportera du bénéfice pour eux même et les autres.

Etape #5 Diffusion de l’amour

Propager de la Bonté est quelque chose de conseillé et à faire quotidiennement. Avant et après la méditation quotidienne. Une courte période avant de méditer va ramollir et élargir notre esprit. Propager de la Bonté, comme un petit outil, va améliorer notre expérience de méditation. Propager de la Bonté après la méditation diffuse de la pureté de notre esprit médité à nous même d'abord, puis diffuser aux autres.

Ces bénéfices du Propager de la Bonté quotidiennement inclut le rayonnement de notre bonheur quand nous sommes conscients ou endormis. Si nous rêvons, cela sera un bon et un significatif rêve. Nous allons chasser la colère de nous-même et nous serons optimistes. Et le plus important, cela va améliorer considérablement notre méditation.

Comment nous propageons de la Bonté ?

  • Avant la fin de la séance de méditation, une fois que notre esprit est bien concentré d’où est rempli par du bonheur, nous pouvons effectivement propager de la Bonté, des vœux, et de la paix avec d’autres personnes dans le monde. Nous pouvons commencer par concentrer notre esprit au centre du corps où nous ressentons du vrai amour et des meilleurs vœux pour tout le monde en condensant ces sentiments dans la sphère brillant. Sans aucun effort, imaginez que cette sphère d’amour s’agrandit dans toutes les directions de votre corps vers tous les êtres vivants. En espérant que tout le monde surmonte de la souffre et atteindre du bonheur extrême.
  • Reconnaître l’expansion de notre sphère lumineuse autour de nous, en diffusant à l’extérieur vers tout le monde autour de nous sans s‘intéresser qu’ils soient loin ou proches de nous. Agrandissez votre esprit continuellement pour couvrir la salle, le bâtiment, puis la ville, par la suite, le pays et tout le continent et toute la planète. Reconnaissez l'amour illimité de propager de la Bonté vers tout le monde de la terre quelque soit leur nationalité, religion ou origine ethnique.
  • Laisser notre esprit se connecter avec tout d’autre esprit. Espérons du bonheur pour eux; souhaitons de la prospérité et l'espoir, dont le monde sera rempli seulement par de bonnes personnes qui ramène du vrai bonheur à l'esprit humain. Laissez de la pureté de notre esprit s'élargir du centre de notre vers d'autres personnes dans le monde qui sont en train de souffrir à cause du résultat de la guerre et du conflit. souhaitons que tout le monde arrête de prendre l'avantage de l'autre au nom de la cupidité, la colère et de l'ignorance.
  • la pureté de notre esprit durant la séance de méditation rayonne silencieusement à l’intérieur d’atmosphère. Cette pureté purifie des souillures et de l’obscurité de notre esprit et d’autres, les purifiant jusqu’à ce que nous puissions vivre dans la bonne direction et dans le bon chemin. Cette direction est vers le bonheur, la paix et de la vertu. Éventuellement, nous pourrons changer ce monde et pourrons ramener sa véritable paix par la puissance immensurable de méditation.

Sommaire des étapes de méditation :

  1. "Position de paix" est la posture de méditation sur le sol, la chaise ou le canapé.
  2. Relaxation du corps et puis d’esprit
  3. Cohérence légère “d’intériorisation” de la conscience et la concentration pour l’endroit confortable dans l’espace central du corps, puis utiliser l’objet mental dans le centre
  4. Soyez complètement concentré et serein dans le centre. Observez ce moment avec du sentiment neutre et détaché avec tous ce qui se passe. Si une pensée survient, vous pouvez utiliser un objet mentale avec un groupe de mots par exemple : claire et brillant.
  5. Avant de vous lever : Propager de la Bonté à tout le monde
  6. Récitez une résolution préparée ou prier

Quelques choses à préparer et à sélectionner avant de commencer la session de méditation :

  1. Siège pour méditation avec un montant nécessaire pour les cuisses
  2. Esprit libéré d’attentes, inquiétudes, pensées, pression ou excitation
  3. Avant de vous  asseoir, sélectionnez d’abord un “Objet mental” à votre choix pour commencer la méditation avec (par exemple : le soleil, la lune, les étoiles, un ballon de ping pong, un ballon de Tennis, etc.) afin de rendre l'esprit calme, pure, et content pour que du mécontentement, les contradictions ou de l’ennui soient évité lors de méditation.
  4. Un groupe de mots, ou “un Mantra” à votre choix (ex: Claire et Brillant, Claire et Brillant, Claire et Brillant) pour aider à équilibrer la ballade d’esprit.
  5. Résolution prière pour récitant après la méditation est partout (ex: dédicace, aide pour d’autres aspects de vie, un plan ou modèle pour le futur, etc.).


Mission Dix Travaux à la maison pour pratiquants de méditation

Voici quelques conseils que vous pouvez faire comme une petite conjonction avec vos activités quotidiennes, à partir de votre réveil jusqu’à l’heure de vous coucher. Une fois que cela est suivi, ces conseils vont générer un sentiment de rafraîchissement et de relaxation toute au long de la journée. En plus, lors de la méditation, notre esprit sera prêt à se concentrer.

Dix Travaux à la maison pour pratiquants de méditation

 


%ACTIVITIES%

Formations à venir


WPI envisage cette paix durable lorsque chaque individu travaillera à atteindre le développement personnel en soi. Ainsi nous avons rendu disponible un outil libre et accessible pour le renforcement et le bien être de chaque individu dans le monde sans distinction d'âge, de race, de religion et de contexte culturel.

Peace Revolution Project
World Peace Initiative Foundation
46/4 Moo 7 Khlong Song
Khlong Luang, Pathum Thani, Thaïlande